Surveillance des transformateurs HTBT

06 Sep 2017

Lorsque l’on contrôle les installations électriques par thermographie infrarouge sur un site ayant une consommation électrique conséquente, une attention particulière doit être apportée à la partie haute tension.

En effet, l’énergie distribuée par ERDF arrive en 20 000 Volts, passe par des cellules  de protection (interrupteur HT et fusibles HT), puis entre dans le transformateur pour ressortir en 400 Volts, tension de service utilisée dans les entreprises.

Le transformateur Haute Tension / Basse Tension est donc un élément clé de la chaine d’alimentation électrique.

Sur l’image ci-dessous, on distingue la partie supérieure du transformateur ou viennent se raccorder les têtes de câble haute tension. La tête de câble de droite présente un échauffement anormal avec une élévation de 10°C de la température par rapport aux autres câbles.

Un défaut de cette nature, s’il n’est pas détecté à un stade précoce, peut rapidement dégénérer et entrainer une rupture de l’alimentation électrique sur le site avec des conséquences couteuses en terme de perte d’exploitation.

Dans le cas présent, un simple de resserrage de la tête à permis de corriger le défaut en évitant le pire!

Pour en savoir plus sur, n’hésitez pas à nous contacter!

Retrouvez cet article dans l’actualité de notre site : Infrarouge-carmin.fr

Tous droits réservés. 2019 INFRAROUGE CARMIN - Webdesign par Tony OHEIX - Mentions légales - Politique de confidentialité